UN BEL APRÈS-MIDI DE DÉCOUVERTE DE PLANTES COURANTES AUX INTÉRESSANTES VERTUS MÉDICINALES À BELLOCQ (64)

  • Mise à jour
  • Publié dans Actualités
  • 2 minutes de lecture

Dans un merveilleux cadre, nous avons accompagné un groupe de 10 personnes à la découverte du patrimoine végétal du lieu et cueilli quelques plantes, facilement identifiables dont les propriétés sont exceptionnelles. Ces plantes nous ont permis de composer de bonnes tisanes bienfaisantes que nous avons élaborées collectivement à notre retour à la bibliothèque avant qu’il ne fasse trop chaud.

Cette pérégrination à travers quelques ruelles nous a permis de découvrir la riche histoire du village marquée par des « Gastons » et des dames de renom réputés dans la région ainsi que sa richesse patrimoniale aux nombreuses maisons datant du moyen âge (portes d’entrée cloutées…) et une église au tympan interpellant notamment. Le patrimoine végétal peu ordinaire à proximité du lieu de vie de la plupart des participants ne fut pas en reste, à la fois sur le plan de la révélation de plantes médicinales utiles mais de la riche diversité paysagère.

Par exemple la présence de Liquidambars au port majestueux, dont les belles feuilles en forme d’étoile passent à l’automne par une succession de teintes magnifiques du vert au jaune puis à l’ocre et au rouge, illuminant ainsi les parcs où ils sont implantés surtout associés à des érables… Ce fut donc un petit clin d’œil à un autre pan de ma «carrière» professionnelle où j’ai été adjointe à un paysagiste de renom en Charente Maritime (17).

J’ai coanimé ce bel après-midi avec Anne Sorbadère de la compagnie Éclat de Lyre (artiste). Anne a ponctué cette intervention de précieuses et joyeuses animations qui nous ont permis des incursions dans des mondes enchantés et merveilleux qui habitent les lieux où la nature prédomine.

Enfin nous avons conclu par la musique des plantes enchantant toutes les personnes présentes.

La fougère crocodile que j’ai amenée nous a délivré de belles mélodies généreuses emplissant nos cœurs de joie.

Laisser un commentaire