Par ces temps anxiogènes et incertains quant à l’avenir, s’octroyer des temps de coupure et de pose en lien avec la nature devient une attitude salutaire indispensable, je l’ai déjà évoqué pour les balades en forêt et leurs bienfaits.
Ainsi prendre soin de sa santé physique et mentale en privilégiant une alimentation plus saine s’avère être une nécessité également.
Par exemple, cultiver un petit potager personnel qu’il soit sur un lopin de terre ou sur un balcon est source de joie et de paix ainsi que privilégier les circuits courts, lorsque cela est possible. C’est non seulement une question de bon sens, mais une implication positive dans le soutien du tissu économique de proximité. Constat désolant, l’air ambiant, qu’il soit en ville ou bien à la campagne, peut transporter des substances délétères pour notre organisme, pollutions diverses et variées qui se sont accentuées aussi en milieux non-urbains en raison de l’agriculture intensive notamment qui utilise encore des produits nocifs pour les organismes. Ces produits portés pas l’air et le vent se déposent sur le sol et sur tout ce qui pousse, tentons d’en limiter l’ingestion. Il est ainsi important d’adopter des réflexes d’hygiène générale comme par exemple bien laver et rincer avec de l’eau vinaigrée les légumes et aromates que vous cultivez même s’ils le sont de manière biologique avant de les consommer.
Le Sage Pierre Rhabi, disait que « cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie ».
Tout ce qui génère de la joie est à entretenir, car cela induira une meilleure qualité de votre sang moins chargé en hormones de stress affaiblissant considérablement le système immunitaire : cortisol et adrénaline en excès par exemple.
Vous trouverez plus de détails utiles dans mon livre « Alimentation et Santé », nouvellement réédité oh ! Combien d’actualité.