
L’œuvre d’Hildegarde a été très influencée par la chrétienté, on peut tout de même en retirer des enseignements universels qui traversent toutes les obédiences et s’affranchissent de l’imprégnation religieuse.
Abbesse Bénédictine née à Bermersheim près d’Alzey (Hesse rhénane), elle a vécu de 1098 à 1179. Elle fut dirigeante de ses abbayes au fil de sa vie en Allemagne et, grâce à sa ténacité et sa persévérance, a rayonné dans plusieurs domaines dont la santé, la musique et la spiritualité.
Elle a été reconnue à l’époque contemporaine, le 7 octobre 2012, docteur de l’Église et se trouve être la quatrième femme après Thérèse d’Avila, Catherine de Sienne et Thérèse de Lisieux « dignes » de recevoir ce titre.
Depuis son enfance c’était une mystique qui recevait de nombreux messages.
C’était une artiste accomplie dans de nombreux domaines dont la musique (composition de chants sacrés, œuvres poétiques …) et sur le plan littéraire grâce aux livres qu’elle a écrits, et qui sont parvenus jusqu’à notre époque où ils ont pu être traduits. Il est dit qu’elle les a reçus par messages et a été aidée à la transcription par un aide qui écrivait ce qu’elle dictait. Nous trouvons les fondamentaux de sa méthode dans Causae et curae « Les causes et les remèdes », « Physica » (Encyclopédie de la nature) ou dans « Scivias » (écrits visionnaires et mystiques) à la portée intemporelle.
Principes fondamentaux rejoignant particulièrement ceux de la naturopathie : la santé de l’homme est celle de son corps, de son esprit et de son âme. Ces trois aspects doivent être soutenus au quotidien par les aliments adaptés, l’équilibre intellectuel et psychique ainsi que l’harmonie spirituelle, l’intégrité et l’honnêteté dans tous les domaines. La joie doit animer tous les pans de la vie.
L’alimentation « Hildegardienne » préconise de consommer des aliments Bio comme le grand épeautre non hybridé (spelta : variétés oberkulmer, ancêtre du blé) particulièrement riche en nutriments et bien toléré par les fragiles des intestins, les biscuits de la joie contenant des épices toniques physiques et psychiques telles que la cannelle, la muscade, le clou de girofle, des légumes et une alimentation diététique riche en végétaux et pauvre en produits animaux. Vous pourrez trouver la base de cette alimentation dans certaines boutiques spécialisées ou bien par commande à partir d’internet sur des sites sérieux bien identifiés.
Observer de temps à autre un jeûne et s’assurer que les organes et émonctoires principaux fonctionnent bien : le foie, reins, intestins, poumons, peau etc.
Faire de l’exercice, de la danse et du chant afin de cultiver la joie, tout faire pour vivre heureux dans un environnement émotionnel apaisant, et enfin, méditer et prier pour les croyants.
Le message et les principes de Hildegarde de Bingen sont universels et ont traversé tous ces siècles sans perdre de leur pertinence. Chacun peut y trouver matière à améliorer sa vie et sa santé.
On retrouve cette même logique dans la naturopathie de Pierre Valentin Marchesseau plus récente. Chaque être le fera selon ses propres convictions, spirituelles ou pratiques.
Cette médecine douce, conçue et développée au Moyen-Âge, est particulièrement pertinente de nos jours très tourmentés. Il est important de privilégier la qualité, la paix et la joie dans tous les domaines et de favoriser pour l’alimentation les circuits courts respectueux des sols et de la planète en restant dans la mesure adaptée à nos réels besoins et non pas aux effets de mode troublant l’entendement et la lucidité de l’Être.